Seedbox et Torrent

Grâce à son interface, une seedbox permet de gérer plus facilement et plus rapidement tous les téléchargements torrents. Elle représente donc un outil indispensable pour les internautes qui souhaitent recevoir et partager des fichiers rapidement et sans contraintes.

Télécharger des fichiers torrent : le principe

Le P2P (peer-to-peer) est un système de téléchargement qui repose sur le partage des fichiers. Ces fichiers ne sont pas téléchargés depuis un serveur en particulier mais plutôt depuis la connexion des différents utilisateurs. Télécharger des fichiers torrent revient donc à aller récupérer des données sur l’ordinateur d’autres internautes et inversement.

Pour télécharger en P2P, les utilisateurs se rendent sur un site qui répertorie ce type de fichiers : un tracker torrent. La vitesse de téléchargement est alors conditionnée par deux paramètres : le nombre de personnes mettant en partage le fichier concerné et leur vitesse de connexion.

P2P et seedbox : avantages pour l’utilisateur

Le P2P repose donc sur le partage des fichiers entre les utilisateurs.

Après son téléchargement, un fichier doit être laissé à la disposition des autres internautes : on parle alors de ratio de partage, un indicateur qui permet de faire la différence entre un bon utilisateur (celui qui partage) et un mauvais utilisateur (celui qui récupère les fichiers sans les partager à son tour). Or, dès qu’un membre éteint son ordinateur ou ferme son navigateur, les fichiers ne sont plus partagés.

En utilisant une seedbox, un internaute s’assure de bénéficier d’un bon ratio puisque ses fichiers continuent à être partagés par la seedbox et ce, de jour comme de nuit, ordinateur éteint ou allumé.

De plus, une seedbox permet de se protéger d’HADOPI ou des autres membres du réseau en cachant l’adresse du IP de l’utilisateur. A la place, c’est l’adresse du serveur utilisé qui apparaît.

Dernier avantage : la vitesse de téléchargement ! Une seedbox permet en effet de télécharger les fichiers à très grande vitesse. Ils sont alors immédiatement disponibles en streaming sur l’interface de la seedbox ou facilement transférables sur un ordinateur.